Le Vin

La vigne

vignes domaine denis race chablis vignes domaine denis race chablis vignes domaine denis race chablis

Durant une bonne partie de l'hiver nous procédons à la taille. Pour cela nous utilisons des sécateurs électriques ainsi qu'un nouvel appareil nous permettant de travailler assis.

Tous ces matériaux nous apportent un certain confort de travail que nous privilégions particulièrement, car un bon travail commence par une bonne santé. Cet appareil nous sert également pour tous les autres travaux manuels de la vigne tels que le baissage, le relevage etc.

Le printemps attirera les premières feuilles, et nous commencerons à craindre les gelées. Pour protéger nos vignes de ces baisses de températures, nous procédons de façon écologique avec des toiles posées sur les vignes durant une période de 1 mois environ. Seuls quelques parcelles les plus exposées au froid sont protégées.

Puis avec le mois de juin, la fleur ira bon train et pendant 100 jours nous aurons peur des caprices du ciel. La récolte pourra alors commencer après analyse de la maturité des raisins courant septembre. Ensuite, ne reste plus que le savoir faire des chefs pour que nos vins soient appréciés de tous...

La vinification

Après avoir bichonné nos vignes tous l'été, voici venu le temps des vendanges. Depuis 1985, nous vendangeons mécaniquement. C'est Denis qui conduit la machine. Une fois récoltés, les raisins sont acheminés par des bennes en inox dans un pressoir pneumatique. A partir de là, ce sont les femmes qui prennent le relais... Laurence et Claire sont à la cuverie et s'occupent du bon déroulement du travail en cave.

Le jus pressé descend directement dans les cuves de réception. Ceci se fait entièrement par gravité puisque les cuves se situent dans la cave sous le pressoir. Une fois débourbés, nos différents crus sont placés dans des cuves inox thermorégulées. Ceci nous permet de maîtriser correctement les températures.

Quelques jours après la récolte, va commencer la fermentation alcoolique (transformation du sucre en alcool). Nous suivons de trés près cette fermentation par des analyses régulières de densité et de températures effectuées matin et soir. Cela peut durer quelques jours ou pour certains millésimes plusieurs semaines.

Une deuxième fermentation arrive ensuite. C'est la fermentation malolactique(transformation de l'acide malique en acide lactique). Cette fermentation dure plusieurs semaines avec un suivi des températures régulier. Cette transformation permet d'obtenir des vins plus doux et plus gras. C'est une étape indispensable de la vinification.

L'élevage durera environ 9 à 10 mois durant lesquels le vin sera collé, passé au froid, filtré puis mis en bouteilles. La commercialisation pourra alors commencer.

La cave

Nous avons commencés à commercialiser notre vin en bouteille en 1979 avec environ 2000 bouteilles par an. Aujourd'hui, nous sommes à environ 90 000 bouteilles par an, réparties de moitié sur l'export et la vente à la propriété.

Nos vins sont présents dans différents pays d'Europe : Angleterre, Écosse, Pays-Bas, Belgique, Italie, Brésil, États-Unis, Australie.

De la récolte à la vente en bouteille nous pratiquons nous même toutes les opérations tels que la filtration, la mise en bouteille, l'étiquetage.